Comment choisir son agence de marketing digital à Paris en 2019 ?

Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on telegram
Share on whatsapp

Chaque entrepreneur sait qu’Internet est devenu LA source d’obtention de nouveaux clients. Plus la présence digitale d’une marque est grande, plus les chances de développement de l’activité augmentent. Par conséquent, le nombre d’agences de marketing digital a explosé ces dernières années, en particulier à Paris. Comment ne pas se tromper dans le choix de son agence digitale en 2019 : voici les fondamentaux.

Pourquoi travailler avec une agence de marketing digital ?

Si vous avez déjà envisagé d’utiliser votre site pour obtenir de nouveaux clients, vous savez probablement que ce n’est pas une mince affaire. Il faut en permanence adapter son site aux exigences de Google, travailler sur l’augmentation du trafic et attirer de nouveaux clients par tous les canaux possibles.

Il est clair que sans les connaissances et l’expérience appropriées, la tâche devient presque impossible. Même si vous avez l’impression de maitriser un minimum la question et que vous vous lancer dans l’expérience, il est très probable que votre budget sera gaspillé. Il devient alors urgent de trouver une agence qui s’occupera du SEO et boostera le trafic de votre site.

L’avantage de travailler avec une agence de marketing digital à Paris est de faire affaire avec une équipe de professionnels, qui travaillent dans ce domaine depuis de nombreuses années et tiennent compte de tous les changements dans les technologies de marketing digital. Vous pourrez bénéficier d’une expertise dans une variété de domaines, sans avoir à embaucher quelqu’un en interne.

Quand il s’agit de choisir une agence de marketing digital et surtout à Paris, les options sont largement suffisantes. Il y a énormément d’offres sur le marché parisien. Avant de conclure un contrat à long terme, vous devez vous assurer que le choix est vraiment le bon. Nous avons élaboré pour vous une série de recommandations qui vous aideront à prendre la bonne décision.

Les critères « strict minimum »

Il y a des critères évidents que l’on ne va pas aborder ici et qui relèvent plutôt de l’e-réputation de l’agence et de son stade de développement :

  • le site de l’agence
  • le portfolio client
  • les avis sur l’agence
  • le nombre d’années sur le marché
  • la taille de l’équipe
  • l’existence des certifications etc

Ces critères-là constituent le strict minimum à analyser avant de se lancer dans l’aventure avec une agence. Analysons maintenant les critères fondamentaux de sélection et d’évaluation des agences de marketing digital à Paris.

Les critères fondamentaux

Le niveau d’expertise de l’agence de marketing digital

De nombreuses agences déclarent être des professionnels dans tous les domaines du marketing digital. Souvent, il s’avère que les choses ne sont pas aussi belles en réalités.

Pour reconnaitre une bonne agence, inscrivez-vous à leur newsletter et regardez s’il y a un blog sur le site. Les informations vont-elles au bout des choses ? La présentation est-elle détaillée ou superficielle ? Le contenu est-il créé par les employés de l’agence ou s’agit-il simplement d’une réécriture des publications d’autres sites web ?

Si une agence est en mesure de fournir des études de cas et de publier des articles de qualité sur le marketing digital sur son blog et d’expliquer des choses complexes avec des mots simples, vous avez certainement affaire à des professionnels capables de développer et de mettre en œuvre une stratégie de promotion de votre entreprise sur Internet.

Quelles méthodes de promotion l’agence utilise-t-elle ?

agence de marketing digital à paris

Bien sûr, pour poser de telles questions, vous devez comprendre la question à minima. Certaines agences préfèrent se concentrer exclusivement sur la coopération à court terme: obtenir des résultats en 3 mois et lâcher le client. D’autres, privilégient un travail de qualité et à long terme.

Par exemple : comment travaillez-vous avec des liens ?

La bonne réponse :  » Nous n’utilisons pratiquement pas de liens lors de la promotion. Si nous les utilisons, ils sont aussi naturels que possible, avec des textes adéquats. Nous les plaçons sur des plates-formes thématiques. « 

La mauvaise réponse :  » Nous utilisons un service spécial pour l’achat de liens » ou « Nous achetons en masse des liens, il s’agit d’un facteur important! »

Les anciennes méthodes de promotion et de référencement ne fonctionnent plus depuis longtemps. Si une agence continue à les utiliser, elle risque de réduire encore plus le site dans les résultats de recherche. Le placement de mots-clés 20 fois sur la page, l’utilisation de textes destinés à la lecture par les robots uniquement, l’achat de lien sans rapport avec votre site sont à fuir.

Les capacités techniques de l’agence

Souvent, après un audit du site, il s’avère que des améliorations techniques de votre site sont nécessaires. Par conséquent, demandez à l’avance si des développeurs de l’agence peuvent implémenter ces modifications. L’idéal est lorsque le travail est en mode « one stop shop »: l’agence trouve non seulement les failles de votre site, mais peut également les corriger. Vous devrez seulement valider les modifications et recevoir les rapports.

La transparence dans le travail

L’ensemble du process de campagnes publicitaires est visible les comptes personnels de Google Adwords. En tant que client, vous avez le droit d’avoir un accès invité pour suivre de vos propres yeux le déroulement du travail : combien d’argent reste-t-il sur le compte, la dynamique et le nombre de clics, les statistiques sur les dépenses, etc. Une agence sérieuse et honnête, n’aura rien à vous cacher.

La fréquence et l’intelligibilité des rapports

Fixez à l’avance la fréquence à laquelle vous recevrez des rapports sur les travaux effectués et les informations qu’ils contiendront. Les rapports doivent nécessairement préciser les allocations de budget. Malheureusement, certaines agences ne peuvent même pas dire combien de budget il a été alloué à l’optimisation, Google Adwords etc.

Il est préférable, bien-sûr, que ces rapports soient rédigés dans un langage clair pour vous et que la personne qui les recevra, puisse les lire et suivre soigneusement la progression dans le travail.

Des promesses réalistes

Filtrez tout ce qu’une agence potentielle vous dit. Par exemple, l’agence promet d’augmenter votre taux de conversion de 3 fois, car ils ont déjà eu une expérience similaire dans le domaine. Il n’y a aucune garantie que cette expérience s’appliquera à votre cas. Paradoxalement, si l’agence ne promet rien de concret au stade des négociations, c’est un bon point. Ils n’ont pas encore travaillé avec vous, ils ne connaissent pas votre taux de conversion et les particularités de votre business. Tout marketer digital qui se respecte, ne vous garantira pas monts et merveilles.

Si dès l’entrée de jeu, l’agence de marketing digital à Paris analyse votre situation, pose beaucoup de questions et propose des solutions dans un langage qui vous est compréhensible, il est très probable que votre coopération sera efficace.

Le contenu au coeur de la stratégie

agence de marketing digital à paris

Un contenu unique et de haute qualité est une condition essentielle pour une promotion réussie aujourd’hui. Vous devez savoir si l’agence s’occupera de l’édition ou si vous devez rechercher vous-même les spécialistes appropriés, ce qui peut être assez difficile. Si l’agence essaye de vous convaincre du fait que le contenu n’est pas important, vous devez passer à autre chose. Un vrai spécialiste du marketing digital ne dira jamais cela.

Une communication « donnant-donnant »

N’hésitez pas à poser des questions et demandez comment fonctionne telle ou telle méthode de promotion. Environ 80% des cadres à différents niveaux ne sont pas familiarisés avec la publicité en ligne. Pour éviter tout malentendu sur la manière d’évaluer le travail effectué, assurez-vous de poser des questions au cours du processus. Une agence digne de confiance en sera ravie.

De l’autre côté, si l’on vous pose beaucoup de questions sur les processus métiers, les biens et les services, c’est normal. Le coeur du métier d’une agence digitale est d’établir une stratégie propre à votre besoin et votre marché. On ne peut pas y arriver sans dialogue.

Les résultats annoncés

Généralement, les petites entreprises ressentent de la frustration par rapport au référencement, car elles sont des attentes élevées et peu de connaissances sur les spécificités du domaine. Par exemple, peu de clients savent que le SEO produit des résultats réellement tangibles seulement sur le moyen/long terme. Plus votre agence de marketing digital à Paris vous renseigne sur les résultats objectivement atteignables, plus vous serez satisfait de la collaboration.

Par conséquent, avant de commencer le travail, vous devez approuver avec l’agence une liste d’indicateurs de succès du projet. Par exemple :

  • une augmentation du trafic
  • une visibilité sur des mots-clés ciblés
  • la croissance des ventes

Enfin, le dernier conseil qu’on aurait à vous donner : n’acceptez pas d’acheter ce dont vous n’avez pas besoin. Tout service que l’on vous propose doit être justifié en termes d’utilité pour votre entreprise.

Si vous êtes un fabricant de vêtement local, vous ne serez pas en mesure de concurrencer les géants comme Asos ou Showroomprivée. Si votre entreprise fournit un service vraiment unique, vous n’aurez pas besoin de SEO : les moteurs de recherche vont placer votre site dans le top, s’il ne comporte pas d’erreurs techniques.

Que vos conversions soient élevées !


Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on telegram
Share on whatsapp
Daria Kyan

Daria Kyan

Lire aussi
menu
Parlons de votre projet
Say Hello !