Création de site de cabinet d’avocats : 5 pratiques incontournables

Afin de ne pas tomber dans le piège d'un site "carte de visite en ligne", votre cabinet doit suivre les pratiques évoquées dans cet article.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Création de site de cabinet d'avocats
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on telegram
Share on whatsapp

Les avocats ont besoin de sites web fonctionnels, au même titre que toute autre profession. Cependant la création de site de cabinet d’avocats est soumise à des exigences différentes en termes d’expérience utilisateur, exactement comme pour les sites e-commerce. Alors, comment créer un site web de cabinet d’avocats de qualité et créer une expérience utilisateur efficace ?

Expérience utilisateur adaptée

Avant même de démarrer un projet de conception web (peu importe le secteur d’activité) vous devez réfléchir aux comportements typiques des visiteurs. Demandez-vous pourquoi les gens visitent des sites web de services juridiques ? Que cherchent-ils ? Il existe de nombreuses réponses et votre conception doit idéalement toutes les résoudre.

La plupart des personnes visitant un site de cabinet d’avocats cherchent surtout à se renseigner sur le cabinet. Souvent ces utilisateurs ont besoin de conseils juridiques mais ils ne savent pas vers qui se tourner. Ils recherchent des informations telles que :

  • Domaines d’expertises juridiques
  • Emplacement géographique et heures d’ouverture du cabinet
  • Coordonnées (téléphone et/ou email)
  • Nombre d’années d’expérience et/ou de témoignages de clients

Vous devez garder à l’esprit que l’UX doit passer avant l’esthétique. Un site web simple en termes de design, qui fonctionne correctement est préférable à un beau site, déroutant et difficile à comprendre.

Concrètement, voici 3 points essentiels pour avoir un site de cabinet d’avocats user-friendly :

  • Avoir des Call To Action (appels à l’action) clairs avec un gros texte lisible
  • Mettre les coordonnées du cabinet en évidence (numéro de téléphone et email) en haut de chaque page et un formulaire de contact sur la Home page (et la page Contact évidemment)
  • Avoir un site web totalement responsive (adaptée à la taille de tous les écrans). Avec de plus en plus de personnes accédant au web sur leur smartphone, il est essentiel que chaque site web fonctionne correctement sur chaque appareil. Une étude américaine récente a montré que les utilisateurs naviguant sur mobile dépassaient désormais le nombre d’utilisateurs desktop, ce qui indique clairement que le caractère responsif est un aspect crucial d’une bonne conception UX.

Iconographie pertinente

Avoir du texte brut sur une page est terne et n’est pas vendeur. Le site de votre cabinet d’avocats doit comporter des images, mais pas n’importe lesquelles. Les photos doivent être pertinentes et de préférence il faudra éviter les plateformes comme Shutterstock.

Essayez de prendre des photos de l’équipe et du bureau. Les utilisateurs aiment voir qui représente le cabinet et c’est agréable d’avoir un aperçu des locaux. Si vous ne pouvez tout simplement pas obtenir de photos de qualité de l’équipe ou du bureau, l’iconographie de type Shutterstock peut fonctionner si elle est de haute qualité. Évitez les photos pas naturelles avec une mise en scène évidente.

Les photos Shutterstock fonctionnent mieux lorsqu’elles ressemblent à des photos professionnelles naturelles. Ces photos pourraient représenter les bureaux d’autres avocats, les salles d’audience, les bibliothèques juridiques etc.

Si vous avez besoin de trouver des photos de qualité pour un site de cabinet d’avocats, consultez cette liste de ressources. Vous trouverez des dizaines de sites dans cette liste, dont beaucoup sont entièrement gratuits sans attribution, comme Unsplash et Pexels.

Essayez d’emprunter d’abord la voie du gratuit et si vous ne trouvez rien, recherchez des ressources premium. Si vous ne trouvez toujours rien, il peut être intéressant de faire appel à un photographe local pour prendre les photos pour le site du cabinet.

Création de site de cabinet d’avocats : une structuration claire nécessaire

Une copie écrite des textes devrait être incluse dans le process de conception d’un site de cabinet d’avocats. Les visiteurs ne recherchent que le contenu, et la façon dont il est rédigé rendra la navigation plus ou moins facile.

Par exemple, pour un cabinet spécialisé en droit social, il peut être pertinent de séparer le contenu en fonction du statut du client : Employeur/Employé, de façon à ce que les personnes qui recherchent un conseiller juridique tombent finalement dans l’un de ces deux domaines. Ainsi, les liens capteront l’attention et inciteront les gens à se plonger dans le site. Cette technique peut s’appliquer à tous les types de cabinets.

D’autre part, le contenu guide les internautes à travers le site pour trouver ce dont ils ont besoin. Un bon contenu le fait naturellement sans exiger trop d’efforts de la part du visiteur. La meilleure façon d’écrire du contenu est de vous placer dans l’esprit du visiteur et de déterminer les informations dont il a besoin.

Encourager le contact client

Les cabinets d’avocats ont affaire à des clients. Certains sont recommandés et ne visitent jamais le site web du cabinet.

Mais beaucoup de personnes utilisent Google pour trouver son expert juridique. L’objectif n ° 1 de votre site est d’inciter chaque visiteur à contacter le cabinet d’avocats, idéalement de convertir un simple visiteur en un client permanent.

Offrez autant d’options de contact que possible. Le téléphone est la méthode préférée et la plus rapide. Mais il y a aussi l’email et le chatbot, le cas échéant. Une Google map doit également être incluse pour aider les visiteurs à décider si le cabinet d’avocats est suffisamment proche pour une consultation.

La partie la plus difficile peut être de convaincre un visiteur de décrocher le téléphone et de prendre ce premier rendez-vous. Le site web de cabinet d’avocats devrait être conçu pour encourager l’action.

Laissez l’utilisateur décider s’il souhaite vous contacter par téléphone ou par email. Placez votre numéro et l’adresse du cabinet directement dans l’en-tête. Ajoutez également un formulaire de contact plus dynamique en bas de page pour ceux qui souhaitent envoyer un email.

Attirer l’attention sur les expertises juridiques

Certains cabinets d’avocats couvrent un large éventail de domaines alors que d’autres exercent dans des domaines très spécifiques. Essayez d’expliquer et d’illustrer clairement ces différences pour aider les visiteurs à saisir le domaine d’expertise du cabinet.

Pour capter l’intérêt du visiteur, d’autres solutions peuvent se substituer au texte :

  • Utilisation des pictogrammes en lien avec l’activité
  • L’iconographie évocatrice des expertises juridiques
  • Un menu clair qui fait apparaître directement les expertises (par le biais d’un sous-menu par exemple)

Que vous souhaitiez que vos spécialités attirent immédiatement l’attention ou restent tranquillement sur la page, vous voulez les ajouter quelque part. En attirant l’attention sur les expertises du cabinet en premier, vous aiderez l’utilisateur à gagner du temps avant de creuser plus loin dans le contenu.

La créativité ou la tradition ? Le dilemme

Certains designers peuvent vouloir sortir des schémas de sites de cabinets d’avocats habituels et traditionnels et privilégier la créativité. Rappelez-vous que l’expérience utilisateur est en définitive la facette la plus importante de tout votre site. Le style et la structure de conception peuvent être secondaires si tout fonctionne correctement et efficacement.

Axiomlaw est un bon exemple de site web d’avocats, peu commun et pourtant utilisable. Il repose sur une structure de grille avec des liens de navigation intégrés dans différents blocs de la grille. Globalement, le site fonctionne bien et est même très joli.

site web cabinet d'avocats

Mais il ne s’agit pas à notre sens d’un site web d’avocats idéal, car les personnes qui sont moins enclines à la technologie et au web peuvent être déstabilisées par une navigation inhabituelle et ne trouverait pas ce qu’ils cherchent.

Vous devez donc vous demander si cela vaut la peine de réinventer la roue uniquement pour des raisons de créativité. Nous essayons toujours de faire correspondre le design au projet et si le projet est la création d’un site pour un cabinet d’avocats, ce n’est probablement pas le moment d’expérimenter de nouvelles dispositions créatives révolutionnaires.

En résumé : quelle stratégie pour un site web de cabinet d’avocats efficace ?

L’idée la plus importante est que le site web de cabinet d’avocats doit être user-friendly avant d’être joli. Commencez par réfléchir à ce que vous voulez que les visiteurs fassent et à la manière dont ils devraient trouver des informations. Ensuite, réfléchissez aux meilleurs moyens de fournir ces informations, tant dans la conception que dans le contenu écrit.

Il n’y a pas un seul moyen de créer une présence en ligne pour un cabinet d’avocats. Mais il y a des tendances qui semblent bien fonctionner et qui correspondent le mieux à ces types de sites web. Vous devez également prendre en compte la stratégie de référencement naturel de cabinet d’avocats avant de vous lancer dans l’aspect créatif.

Faites attention aux sites qui attirent le plus votre attention et réfléchissez de manière critique sur les aspects qui vous attirent le plus loin dans le site. Apprenez à reproduire ces aspects et améliorer rapidement votre présence en ligne.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on telegram
Share on whatsapp
Daria Kyan

Daria Kyan

Lire aussi
menu
Parlons de votre projet
Say Hello !