Infographie Instagram 2019

Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on telegram
Share on whatsapp

Hubspot et Mention ont établi un rapport sur la base de l’analyse de près de 48 065 694 posts Instagram et 306 278 comptes influents. Voici les tendances Instagram à retenir (pour les plus impatiens, rendez vous à la fin de l’article pour découvrir l’infographie Instagram 2019).

L’engagement sur Instagram

Selon l’étude réalisée, 80% des entreprises considèrent l’engagement comme indicateur le plus important. En conséquence, l’augmentation de l’engagement sur Instagram est la priorité numéro 1 de tous les marketeurs et entreprises.

Il n’y a pas critères officiel et unique pour mesurer l’engagement, mais l’on considère que le nombre de likes et commentaires est un bon indicateur d’interaction. Il en ressort du rapport que :

  • les posts vidéos obtiennent deux plus de commentaires que d’autres types posts (détails dans l’infographie Instagram 2019)
  • Les posts vidéo sont également ceux qui enregistrent le plus grand nombre de mentions J’aime.

Ainsi, si vous souhaitez mettre en place une stratégie de réseaux sociaux efficace, nous vous recommandons d’intégrer dans la production de votre contenu, le contenu vidéo. En effet, l’objectif d’Instagram est de concurrencer fortement Snapchat à ce niveau.

Les hashtags – Pour ou contre ?

Infographie Instagram 2019 1

La plupart des utilisateurs d’Instagram ont tendance à croire que plus le nombre de hashtags dans une publication est élevée plus la portée et donc l’engagement avec le post sera élevé. Le rapport démontre qu’il n’y a pas de correlation entre le nombre de hashtags et le taux d’engagement.

Pire, le rapport montre qu’augmenter le nombre de hashtags a un impact négatif sur le taux d’engagement. Cette affirmation est à relativiser dans la mesure où les comptes Instagram les plus influents et les plus actifs obtiennent des mentions J’aime de manière naturelle,sans qu’il y ait besoin de hashtags.


Le rapport nous indique également que le nombre optimal de hashtags est de nombre de 5. Ces 5 hashtags doivent être pertinents.

Identification et mention

Environ 40 % des posts Instagram n’identifient personne. L’année dernière, ce nombre s’élevait à 72 %. Ainsi, de plus en plus d’utilisateurs identifient d’autres comptes sur leurs posts. Le fait d’identifier des comptes sur des posts augmente-t-il le taux d’engagement ?

  • les posts Instagram ayant obtenu le plus de likes ne contiennent pas de mentions. Mais, cela peut-être expliqué par le fait que les comptes méga-influents n’aient pas besoin d’identifier d’autres comptes, afin d’obtenir des likes naturellement
  • le rapport montre qu’identifier plus de 5 comptes a un impact négatif sur le taux d’engagement

Les abonnés

Il est intéressant de noter que la grande majorité des comptes Instagram sont des petits comptes. En effet :

  • 46,6 % des utilisateurs analysés ont moins de 1 000 abonnés
  • 33,5 % des utilisateurs comptent entre 1 000 et 10 000 abonnés

En effet, avec le changement de l’algorithme Instagram en juillet 2019, il est devenu de plus en plus difficile pour une marque qui débute sur Instagram d’augmenter sa communauté de manière organique. Cependant, le rapport insiste sur le fait qu’il est préférable aujourd’hui d’avoir une petite communauté mais qu’il est effectivement engagée avec votre marque, plutôt qu’une méga communauté, mais que vous ne réussirez pas à atteindre.

La fin des méga-Influenceurs ?

La plupart des marketeurs sont disposés à investir entre 25 000 et 100 000 dollars dans le marketing d’influence d’après le rapport. L’engouement pour marketing d’influence est une constate depuis plusieurs années maintenant. Cependant, la donne change pour les méga-influenceurs. comme vu précédemment, malgré leur portée massive, ceux-ci ne sont pas en mesure d’atteindre une audience ciblée et pertinente.

L’attention des marketeurs se tourne désormais vers les micro-influenceurs (les propriétaires de comptes réunissant entre 50 000 et 100 000 abonnés. Selon le rapport :

– Les audiences des micro-influenceurs sont ciblées et pertinentes.

– Ils sont crédibles et authentiques.

– Ils se montrent accessibles et disponibles.

– Ils offrent un rapport qualité-prix intéressant.

– Ils génèrent plus d’engagement et de conversions.

Ainsi, le marketing d’influence évoluerait de plus en plus vers des relations avec les micro-influenceurs, plutôt qu’avec des comptes géants.

Incursiv vous a résumé l’essentiel à retenir dans l’infographie Instagram 2019 ci-dessous. Faites appel à notre agence si vous souhaitez discuter de votre stratégie réseaux sociaux et stratégie de marketing de contenu !

Infographie Instagram 2019 : l’essentiel à retenir

infographie instagram 2019

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on telegram
Share on whatsapp
Daria Kyan

Daria Kyan

Lire aussi
menu
Parlons de votre projet
Say Hello !