Référencement naturel de cabinets d’avocats : un pari gagnant pour 2020 ?

Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on telegram
Share on whatsapp

En tant qu’avocat, vous savez certainement à quel point avoir un site internet qui présente l’activité de votre cabinet est important. Cependant, ce que la plupart d’avocats ne savent pas, c’est qu’un site internet qui ne génère pas de trafic, est un site mort et inutile. Trop souvent, les cabinets d’avocats s’enlisent dans la conception et le graphisme de leur sites web, en oubliant l’importance de la visibilité de celui-ci. Il est vrai qu’un site internet bien conçu et structuré permet de convertir les visiteurs en clients. Mais :

Pas de trafic = pas de nouveaux clients

Voyons les choses en face, chaque cabinet d’avocats a besoin de nouveaux clients pour survivre et se développer. Bien qu’il existe un certain nombre de méthodes marketing éprouvées pour acquérir de nouveaux clients pour les cabinets d’avocats, rien ne peut rivaliser avec le pouvoir du référencement naturel.

Pourquoi le référencement naturel est la meilleure stratégie pour la visibilité d’un cabinet d’avocats ?

Référencement naturel de cabinets d’avocats VS Marketing traditionnel

Le temps où votre cabinet d’avocats dépendait des méthodes de marketing traditionnel pour sécuriser vos clients est fini. Aujourd’hui votre présence sur le web, joue un rôle crucial dans la croissance de votre cabinet. Plus votre présence en ligne est forte et pertinente, plus votre portée est grande. Et plus votre portée est grande, meilleures sont les affaires.

Voici pourquoi le marketing traditionnel n’a aucune chance contre le marketing en ligne :

  • Trop large : les publicités traditionnelles ont une portée trop large. Vous ne contrôlez pas et ne ciblez pas qui les voit. Vous ne pouvez pas non plus mesurer correctement le succès de l’annonce, ce qui affecte votre retour sur investissement.
  • Trop cher : vous allez devoir dépenser beaucoup de budget marketing avant de savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas en termes de publicité pour votre cabinet. Le marketing traditionnel n’est tout simplement pas rentable à long terme.
  • Trop court : si les résultats sont immédiats, ils ne sont pas à long terme. Cela signifie que vous devrez répéter le même exercice encore et encore pour obtenir des résultats durables

Référencement naturel de cabinets d’avocats VS d’autres techniques de marketing digital

Quand vous avez besoin d’un bien ou d’un service, comment le trouvez-vous ? Comme la plupart des Français, vous effectuez certainement une recherche sur Google. Lorsque vous recherchez quelque chose sur Google, où est-ce que vous cliquez généralement ? Habituellement sur la page 1 et sur le premier ou le deuxième résultat de recherche. En effet, selon une étude réalisée par Backlinko, environ 70% de clics se font sur les 3 premiers résultats de recherche de la première page.

Le référencement devenant de plus en plus concurrentiel en France dans tous les secteurs, le référencement naturel de cabinets d’avocats l’est encore plus. D’une part, parce que le nombre d’avocats ne cesse de croitre d’une année à l’autre. D’autre part si votre cabinet d’avocats est basé à Paris, c’est d’autant plus compliqué, car Paris concentre à lui seul 42% de l’effectif total.

Ainsi, dans le référencement naturel de cabinets d’avocats, il est non seulement important d’être sur la première page de Google, mais il est encore plus important d’atteindre la première position. En effet, le premier résultat de la page 2 acquiert seulement 1% des clics. Ainsi, si le site de votre cabinet est classé ne serait-ce que sur la deuxième page de recherche Google, vous pouvez considérer que vous avez investi dans un site internet inutilement.

Référencement naturel de cabinets d’avocats : Quels avantages ?

1 – Position de marché établie

Plus votre classement dans les moteurs de recherche sera élevé, plus votre cabinet d’avocats sera établi sur le marché. En effet, on a souvent tendance à considérer que les sites positionnés en première, deuxième ou troisième position sont plus fiables, dignes de confiance et professionnels, que ceux de rang inférieur ou de deuxième page. Comment obtenir cette position établie sur le marché ? Grâce à des tactiques de référencement efficaces et éprouvées pour votre cabinet d’avocats.

2 – Trafic ciblé

Lorsque les internautes utilisent un moteur de recherche, ils savent probablement exactement ce qu’ils recherchent. En optimisant le site web de votre cabinet pour des mots-clés spécifiques dans votre domaine, vous vous rendrez plus largement disponible pour ce type de trafic ciblé. C’est beaucoup plus efficace que la publicité payée au clic sur les réseaux sociaux, car le public qui voit ces publicités n’a pas toujours besoin de vos services. Un trafic qualifié est 10 fois plus avantageux qu’un trafic non qualifié.

3 – Afflux de clients potentiels

Une fois que vous commencerez à occuper un rang élevé dans les recherches Google et à augmenter votre trafic organique, vous constaterez un afflux de clients potentiels qui vous contacteront. Des tactiques adaptées à votre métier, vous permettront d’obtenir plus de clients.

4 – Plus de conversions

Plus il y a de prospects qui vous contactent via le site du cabinet, plus vous avez de chances de les convertir en clients. Sans oublier que, grâce au référencement naturel qui vous amène de nouveaux clients, vous aurez plus de temps pour vous concentrer sur la valeur ajoutée de votre métier. Cela signifie plus de temps en face-à-face avec les nouveaux clients, plus de recherche et plus de temps pour préparer vos dossiers.

5 – Retour sur investissement plus élevé

Quels que soient les objectifs de votre cabinet d’avocats, la concurrence est inévitable. Heureusement, lorsque vous optimisez efficacement vos efforts de référencement, vous pouvez facilement vous démarquer de vos concurrents sans dépenser beaucoup de temps ni d’argent. C’est beaucoup de travail au début, mais une fois que votre site web est optimisé et que votre cabinet d’avocats commence à mettre en oeuvre les bonnes pratiques en matière de référencement naturel, les clients suivent.
Le retour sur investissement du référencement naturel est bien supérieur à celui des autres stratégies marketing.

Référencement naturel ou référencement payant pour mon cabinet d’avocats ?

Classer le site web de votre cabinet d’avocats plus haut que les autres n’est pas un processus immédiat. Il faut du temps pour gravir les échelons du moteur de recherche et être trouvé par vos clients potentiels. La remontée dans les résultats peut parfois vous paraitre interminable. Vous pouvez donc être tenté d’avoir recours aux annonces sponsorisées de Google (oui, ces petites annonces qui apparaissent tout en haut des résultats de recherche).

Ces annonces payantes, appelées AdWords ne posent aucun problème si vous souhaitez obtenir des résultats imméditats et si vous avez des milliers d’euros à dépenser par mois.

Toutefois, si vous souhaitez obtenir des résultats à long terme et un meilleur retour sur investissement, investir dans le référencement naturel est plus logique. Le faible investissement que vous faites initialement pour se positionner dans le top des résultats organiques, conduit à un retour sur investissement plus élevé à long terme, en raison de l’absence de coûts récurrents.

Sachez qu’il n’existe aucune corrélation entre l’achat d’annonces Google et le référencement naturel. Si votre agence de référencement ou votre agence de communication vous indique le contraire, fuyez.

Les particularités du référencement naturel de cabinets d’avocats : les must-have

Quel que soit le domaine ou le secteur d’activité, les règles du référencement naturel sont globalement les mêmes pour tout le monde. On peut cependant relever plusieurs particularités du référencement naturel appliqué aux cabinets d’avocats. Voici une liste des points sur lesquels vous devez vous concentrer pour que le site web de votre cabinet devienne plus performant dans les résultats de recherche Google.

Le choix des mots-clés

On ne saurais trop insister sur l’importance de la recherche de mots-clé pertinents dans la stratégie de référencement de cabinets d’avocats. Essayer de classer un site internet sur des termes de recherche juridiques ne suffit pas. Encore faut-il que le site web de votre cabinet d’avocats soit classé sur de bons mots clés. L’approche la plus efficace pour cibler les mots-clés pertinents pour un cabinet d’avocats est de sélectionner des mots-clés dans les différentes catégories d’un parcours client typique.

Lorsque une personne est à la recherche d’un avocat, elle se trouve dans l’une des trois phases suivantes :

référencement naturel de cabinets d'avocats
Entonnoir de ventes
  • Sensibilisation – L’utilisateur cherche à obtenir des informations et solutions concrètes pour son litige
  • Évaluation – L’utilisateur cherche à en savoir plus sur les services que vous offrez. C’est le milieu de l’entonnoir.
  • Conversion – L’utilisateur envisage d’acheter vos services. C’est le fond de l’entonnoir.

L’objectif ultime du référencement naturel est de classer le site de votre cabinet d’avocats sur les mots clés présentant le plus haut degré d’intention d’acheter. Mais vous pouvez et devriez faire mieux que cela. Vous devez classer votre site pour chaque phase de la recherche client. Analysons 3 exemples qui correspondent chacun à une phase du parcours client :

Requêtes d’information – Phase de sensibilisation

La première catégorie de mots-clés, située dans la phase de sensibilisation du parcours client, concerne les requêtes d’information. Ces requêtes sont des termes utilisés pour trouver des informations sur un sujet, généralement présentées sous la forme de question.

> Par exemple : « Comment contester un PV de stationnement ? » »

C’est la création de contenu, notamment sous forme d’articles, de FAQ et de contenu de blog, qui vous permettra de se positionner directement sur ces mots clés.

Cette tactique vous donnera une visibilité sur des expressions à longue traine, qui sont généralement très peu compétitifs, ce qui les rend plus facile à classer.

Requêtes d’évaluation – Phase d’évaluation

La seconde étape du parcours client est l’évaluation. Le client peut être à la recherche de termes tels que :

> (Nom du cabinet d’avocats) avis
> Meilleur cabinet d’avocats en droit social
> (Nom du cabinet d’avocats) clients

En bref, les clients potentiels évaluent leurs options.

Pour se positionner sur ce type de mots-clés, votre site internet devra prévoir une page dédiée aux avis de vos clients et une page spécifique pour les business cases. Vous penserez à optimiser ces pages avec des termes comme « meilleurs », « avis », « exemple de cas », « clients » etc.

Requêtes transactionnelles – Phase de conversion

La troisième phase du parcours client consiste à effectuer un achat. Pour un cabinet d’avocat il s’agira de prise de rendez-vous ou de contact via le formulaire de contact du site.

Pour ce faire, le client potentiel à la recherche d’un avocat, utilisera des termes dits « transactionnels ». Ils comprennent le lieu où ils comptent consulter un avocat.

Par exemple :

> Cabinet d’avocats en droit pénal à Paris
> Prendre rendez-vous avec un avocat en droit social

Le positionnement sur ces mots-clés implique une structuration particulière du site du cabinet, que nous allons examiner tout de suite.

Un site SEO-friendly bien structuré

Le fait d’avoir un site web de cabinet d’avocats bien structuré vous aidera à avoir un meilleur classement sur Google et à augmenter vos taux de conversion.

À l’inverse, si votre site web est difficile à utiliser et mal optimisé, essayer de se positionner sur la page 1 de Google sera compliqué, voire impossible.

Souvent les sites de cabinets d’avocats contiennent une page regroupant l’ensemble d’expertises juridiques proposées par le cabinet. C’est à éviter à tout prix ! Avoir une seule page pour les domaines d’expertise est certes un gain de temps, mais il sera presque impossible de la classer sur l’ensemble des termes que vous ciblez. Pensez-y, une page qui tente de classer 10 mots clés différents, avec seulement quelques lignes sur chaque sujet, n’a pas assez de contenu pour que Google puisse la considérer comme ayant de l’autorité en la matière.

Créez plutôt une page dédiée pour chaque expertise que vous proposez. Votre site doit avoir des pages séparées qui vont en profondeur sur les expertises de niche que votre cabinet propose. Votre page d’accueil ne doit pas être la seule à concentrer les mots-clés, chaque page de votre site peut attirer l’attention de celui qui cherche une expertise précise.

Par exemple, si votre cabinet propose de l’arbitrage institutionnel, votre site web devra avoir une page dédiée pour cette expertise.

Voici à quoi pourrait ressembler une structure efficace d’un site de cabinets d’avocats :

Page d’accueil
À propos / À propos du cabinet
Expertises
Expertise 1
Sous-domaine d’expertise / type de cas A
Sous-domaine d’expertise / type de cas B
Expertise 2
Sous-domaine d’expertise / type de cas A
Sous-domaine d’expertise / type de cas B
Nos Avocats
Page Bio par avocat

Blog / Actualités
Articles / Posts

Contactez-nous
Simple et compréhensible avec un formulaire de contact rapide

Créez autant de pages de « sous-domaine d’expertise » que possible. Pour chaque page d’expertise et de sous-domaine d’expertise, fournissez autant de contenu de fond que possible. L’agence web à petits prix We-Push a résumé l’ensemble des points indispensables pour créer un site web d’avocats efficace.

Un contenu de haute qualité destiné aux clients potentiels et non aux confrères

Se classer dans les trois premières positions dans les pages de résultats de recherche peut d’avérer difficile. Cependant, des études indépendantes menées par SearchMetrics et Backlinko ont révélé deux facteurs de classement principaux sur lesquels vous pouvez (et devriez) vous concentrer pour que votre site web devienne potentiellement plus performant.

Création de contenu – Le facteur à ne pas ignorer

Tous les experts du référencement naturel s’accordent sur un point : un excellent contenu est la règle numéro 1 pour se positionner sur Google. C’est un facteur de classement pas comme les autres. En créant du contenu pertinent et approfondi sur le site de votre cabinet d’avocats, vous donnez un signal vert au géant des moteurs de recherche. Vous lui donnez une raison de vous classer plus haut que vos concurrents qui ne disposent pas de bon contenu.

Le contenu que vous mettez sur votre site doit être authentique et détaillé pour pouvoir être considéré comme autoritaire pour le grand G. Il ne peut être court ni vague. Par exemple, si vous examinez les trois premiers résultats de recherche sur l’expression ultra-compétitive « link building strategy », vous découvrirez que les trois premiers résultats sont occupés par les géants de l’expertise SEO, car ils offrent énormément de valeur pour l’utilisateur avec des guides de plus de 4 000 mots sur le sujet.

seo cabinet d'avocats

Pouvez-vous faire quelque chose de similaire dans le domaine du juridique ? Pouvez-vous créer un contenu utile adapté à votre public cible ? Bien-sûr vous pouvez. Google a toujours essayé de donner la priorité à un contenu de qualité, et vous devriez en faire de même.

Un contenu pertinent adapté au public ciblé

Une fois que vous savez qu’il faut créer du contenu, vous vous posez certainement la question de savoir sur quoi écrire ? C’est une très bonne question, car produire du contenu pour produire du contenu ne sert à rien. Avant de vous lancer dans la production vous devez définir précisément le public auquel vous vous adressez et les sujets qui leur importent le plus. Il s’agit en somme de définir une stratégie de marketing de contenu pour avocats efficace.

Le point central de votre stratégie est donc – le qui ? Ce que l’on constate pour la plupart des cabinets d’avocats, c’est qu’ils produisent bien du contenu, mais se trompent de cible ! En effet, les avocats écrivent aujourd’hui pour d’autres avocats et non pas pour leurs clients.

Produire du contenu générique sur des points de droit dans votre domaine d’expertise peut faire l’affaire. Mais créer un contenu spécifique destiné à un type de client particulier sera plus efficace en termes de stratégie SEO pour un cabinet d’avocats.

Par exemple, si vous êtes un avocat en droit commercial, écrivez du contenu destiné à des personnes cherchant à recouvrer leurs créances. Vous allez pouvoir vous positionner sur la requête suivante par exemple : « que faire si mon prestataire ne paie pas ». Votre article de blog peut ressembler à cela : « Recouvrement de créances : 5 actions à mener avant de faire appel à un avocat ». Essayez d’écrire dans la langue que votre client comprend dans la mesure du possible. Ainsi, il sera informé du processus à suivre avant de se renseigner sur les expertises que vous proposez.

Pour définir votre client type, vous pouvez mener des enquêtes auprès des clients actuels de votre cabinet et recueillir des commentaires après traitement de leur dossier. Plus d’informations vous aurez, plus le contenu sera pertinent pour votre stratégie de marketing de contenu.

Le point le plus important à retenir est d’arrêter d’écrire pour les confrères dans un jargon que seuls les avocats comprennent !

Cultivez les avis positifs d’anciens clients

L’autre façon de faire une bonne impression sur Google consiste à publier en ligne des critiques positives et authentiques de clients. Le point de départ évident serait Google Reviews.

Référencement naturel de cabinets d'avocats - exemple August Debouzy
Les avis du cabinet August Debouzy

Google accorde une grande importance aux avis que vos clients laissent à propos de votre cabinet sur Google. Ces avis sont pour lui une marque et un feedback social sur votre cabinet. Ainsi, comme un humain, il aura tendance à privilégier les sites ayant le plus d’étoiles possibles.

Il convient également de noter que vous devez répondre à 100% des avis négatifs que vous recevez. Non seulement les utilisateurs regardent les critiques négatives, mais ils veulent également savoir comment ces avis ont été traités. Si un ancien client vous laisse une critique négative, répondez afin que tout le monde puisse la voir. Les utilisateurs et Google ont besoin de voir que vous avez essayé d’arranger les choses de manière respectueuse. Cela contribue à l’e-réputation positive que votre cabinet aura sur la toile.

Il en va donc de votre réputation. Ainsi, nous vous conseillons de ne pas déléguer la gestion des avis à une société de référencement ou une agence de communication pour cabinets d’avocats. La bonne nouvelle est qu’il est facile d’obtenir et de gérer des avis. Le temps d’installation est minime et vous pouvez simplement intégrer l’habitude de recueillir les avis de vos clients à la clôture du dossier.

Combien de temps faut-il pour que la stratégie de référencement naturel de cabinet d’avocats porte ses fruits ?

Le temps nécessaire pour que vos efforts ou vos investissements commencent à porter ses fruits dépend de l’intensité des efforts ou des ressources que vous mobilisez. En suivant un plan de référencement agressif et stratégique axé sur le contenu, en l’absence de mauvaises pratiques de référencement antérieures sur le site web de votre cabinet, vos pouvez commencer à tirer des revenus importants de votre investissement en moins de 3 à 4 mois.

De nombreux facteurs détermineront quand et dans quelle mesure les efforts de référencement de votre cabinet d’avocats porteront leurs fruits :

  • la quantité de contenu sur votre site
  • la qualité de contenu sur votre site
  • l’unicité de votre contenu
  • l’architecture du site
  • la mise en page de votre contenu
  • la facilité d’utilisation de votre site
  • le degré de compétitivité sur votre marché
  • un ciblage géographique large ou étroit (national ou local)

L’essentiel est de comprendre que la création d’une présence web durable en utilisant le référencement naturel prend du temps. Les avocats qui comprennent cela, qui sont patients et qui évitent les solutions rapides et les raccourcis, gagnent à long terme.

En résumé

  1. Votre site est l’épicentre du référencement naturel de votre cabinet. Commencez par l’optimiser
  2. En plus des règles « classiques » de référencement d’un site, les particularités de votre métier doivent être prises en compte lors de l’établissement de votre stratégie de référencement naturel
  3. Le référencement naturel est un jeu à long terme, vous devez être patients pour en récolter les fruits

Alors le référencement naturel est-il un pari gagnant pour un cabinet d’avocats en 2019 ? Oui, oui et encore une fois oui ! Mais à condition d’avoir une stratégie de référencement intelligente et adaptée à votre marché.

Bonus FAQ : Questions fréquemment posées sur le référencement naturel de cabinets d’avocats

Le site de mon cabinet a-t-il besoin de backlinks?

Les liens d’autres sites web qui pointent vers le site web de votre cabinet d’avocats sont un facteur primordial de l’algorithme de classement de Google. Avoir des liens vers le site web de votre cabinet d’avocats est une bonne chose. Encore faut-il que les liens soient pertinents. Si votre agence de référencement achètes des backlinks, elle contrevient directement aux consignes de Google en la matière.

Devrais-je ajouter des noms d’emplacement dans les pages de mon cabinet d’avocats à des fins de référencement ?

Non, cela envoie un signal de spam. Auparavant, il était courant d’inclure un paragraphe sur les pages du site Web d’un cabinet d’avocats contenant une liste délimitée par des virgules de tous les endroits où l’avocat exerce. La théorie était que le fait d’insérer les noms d’emplacement dans le texte aiderait les moteurs de recherche à classer la page des recherches contenant les emplacements inclus.

C’est maintenant un signal de spam pour les moteurs de recherche. Si vous l’avez sur votre site web, vous devez le supprimer immédiatement et utiliser une stratégie de référencement naturel local adaptée.

Dans quelle mesure la vitesse de chargement du site affecte-t-elle le référencement?

Les performances de la vitesse de chargement des pages sont devenues l’une des préoccupations de nombreux experts SEO. Tout comme le caractère responsiv de votre site, Google a fait de la vitesse de chargement des pages un facteur de classement. Cependant, cela ne signifie pas que l’optimisation de la vitesse de chargement de votre site soit la meilleure option. La rapidité compte pour Google, mais ce critère est à combiner avec d’autres éléments.

Ce qui peut ralentir la vitesse du chargement ce sont des contenus très long ou des images en haute définition. Nous avons vu cependant que le contenu est roi en matière de référencement naturel.

Il faut donc veiller à ce que les pages de votre site web se chargent rapidement, sans pour autant avoir besoin de sacrifier du contenu ou des images.

Qu’est-ce que le contenu de haute qualité aux yeux de Google ?

La mise à jour de l’algorithme Google Panda a été conçue pour améliorer le classement des sites web de haute qualité avec un contenu de haute qualité. Google souhaite aider les internautes à trouver le contenu de la meilleure qualité en l’élevant dans les classements tout en réduisant le classement des sites dont le contenu est de mauvaise qualité.

Qu’est-ce qu’un sitemap XML et en quoi cela aide-t-il le référencement de mon cabinet d’avocats?

Un sitemap XML est une liste de pages de votre site Web, lisible par une machine, qui indique aux moteurs de recherche ce qu’il convient d’analyser. Il leur indique quand chaque page a été ajoutée ou mise à jour, afin que les moteurs de recherche sachent quand revenir sur la page pour la ré-indexer.

Qu’est-ce qu’une méta-description et pourquoi est-ce important?

Une méta-description est un extrait de texte dans une balise HTML en haut d’une page Web ou d’un article de blog qui fournit un résumé du contenu de la page. Les moteurs de recherche affichent la méta-description dans certaines pages de résultats de moteur de recherche lorsqu’un utilisateur tape une requête correspondant au contenu des résultats. Dans d’autres cas, les moteurs de recherche substituent un extrait de la page qu’il jugera plus pertinent en fonction de la recherche.

La longueur recommandée d’une méta-description est d’environ 160 caractères.

Les méta-descriptions ne sont PAS un facteur de classement et ne doivent pas nécessairement figurer sur chaque page. En fait, vous pouvez choisir de laisser la zone de description en méta vide sur n’importe quelle page, car Google remplira une description qui, à son avis, est la plus pertinente pour la personne qui trouve votre site. Toutefois, si vous choisissez d’utiliser la zone de méta-description, il est important que chaque page ait sa propre description et que chaque description soit unique. En d’autres termes, il vaut mieux ne rien faire du tout que de recycler la même méta-description pour plusieurs pages.

Qu’est-ce que le duplicate content et en quoi cela affecte le site de mon cabinet d’avocats ?

Dupliquer le contenu fait référence à « des blocs de contenu importants, appartenant à un même domaine ou répartis sur plusieurs domaines, qui sont identiques ou sensiblement similaires » – selon Google.

Tous les doublons de contenu ne sont pas mauvais et Google propose plusieurs suggestions et outils permettant d’éviter tout inconvénient lié à la répétition de contenu qui peuvent avoir lieu sur votre site.

Toutefois, certaines agences de référencement naturel créent une seule page de contenu, puis copient-collent ce contenu sur d’autres pages de votre site en remplaçant les mots-clés. Cette technique est bannie et expose votre site à une pénalité de Google.

Existe-t-il une différence entre SEO et SEM?

SEM signifie « Search Engine Marketing ». Le référencement naturel ou encore SEO est une sous-catégorie de SEM. Une entreprise peut être engagée dans le SEM sans faire du référencement. Par exemple, la publicité payante sur Google fait partie de SEM, mais ne fait pas partie de référencement naturel.

À quelle fréquence les avocats devraient-ils publier les articles de blog pour obtenir de meilleurs résultats de référencement naturel ?

Le blogging est l’une des activités marketing les plus efficaces que vous puissiez faire pour votre cabinet d’avocats. Mais combien et à quelle fréquence devriez-vous publier ?

La réponse dépend d’un certain nombre de facteurs, notamment:

  • Votre domaine d’expertise
  • Votre zone géographique;
  • Le niveau d’activité de vos concurrents

En règle générale, plus vous produisez du contenu, mieux c’est. Mais il faut veiller à ne pas sacrifier la qualité de contenu produit. Incursiv a trouvé le ratio idéal d’articles à publier par mois en fonction de la taille de l’entreprise pour être positionné dans le top des résultats de recherche Google. Cette stratégie peut également être applicable à la stratégie de contenu d’un cabinet d’avocats.

Comment l’historique du domaine affecte-t-il le référencement naturel ?

L’histoire d’un domaine, positive ou négative, peut avoir un impact sur le référencement. Un domaine qui existe depuis longtemps et qui a toujours suivi les bonnes pratiques de Google, avec beaucoup de contenu utile, aura tendance à être préféré aux domaines qui sont nouveaux et qui contiennent un contenu équivalent. Cependant, un domaine ancien peut être une malédiction autant qu’une bénédiction. Si vous avez déjà engagé un expert SEO, ce passé négatif de votre domaine peut rendre sa tâche plus difficile.

Si vous achetez un nom de domaine expiré, il est important de comprendre l’historique du site. Si le site avait précédemment utilisé de mauvaises techniques, ou s’était avéré être un site de spam ou d’arnaque, les actions de ses propriétaires précédents pourraient avoir un impact négatif sur le succès futur de ce domaine.

Les mots-clés dans un nom de domaine sont-ils utiles ?

Les domaines sont « l’adresse » à laquelle un humain peut trouver votre site web. Par exemple, https://www.august-debouzy.com est un domaine. Lorsque vous choisissez un domaine pour votre cabinet, tenez compte des points suivants :

  • Dans les résultats de recherche, Google accordait une plus grande priorité aux « domaines de correspondance exacte », qui étaient les domaines contenant les mots-clés saisis par l’utilisateur. Aujourd’hui, bien que Google n’accorde plus la priorité aux domaines de correspondance exacte s’ils n’ont pas un contenu de haute qualité, ou qui utilisent de mauvaises techniques de référencement, disposer d’un « bon » nom de domaine peut néanmoins offrir un avantage.
  • Certains avocats enregistrent les domaines avec des mots-clés séparés par des traits d’union. En effet, ces domaines sont plus faciles à lire et à enregistrer que les domaines sans trait d’union. Toutefois, des sources faisant autorité ont soutenu que ces types de domaines sont révélateurs d’un comportement spam et recommandent de ne pas utiliser plus d’un trait d’union dans un nom de domaine.

À quelle fréquence un site web de cabinet d’avocats doit-il être optimisé?

Une fois qu’une page d’un site web de cabinet d’avocats est optimisée pour les moteurs de recherche, elle doit rarement être modifiée ou optimisée. Bien que cela soit contraire à ce que la plupart des agences de référencement naturel diront aux avocats, cela est logique et étayé par les faits.

Pour qu’une page déjà optimisée ait besoin d’être optimisée de nouveau, une condition doit changer. Avant de conclure qu’une page nécessite une optimisation supplémentaire, demandez à votre agence si :

  • L’algorithme de Google a changé?
  • Les faits présentés sur la page ne sont plus d’actualité ?

Si aucun des éléments ci-dessus n’a changé, votre site ne nécessite pas d’optimisation supplémentaire, à moins qu’il ne soit pas optimisé correctement initialement …

D’un autre côté, votre page peut descendre dans les résultats de recherche ou ne pas atteindre le classement souhaité à cause d’un certain nombre de facteurs qui ne sont pas liés à l’optimisation du site telle quelle. Par exemple :

  • Votre concurrent a maintenant un contenu meilleur ou plus important en termes de quantité que le vôtre, et son classement diminue le vôtre.
  • Votre contenu est insuffisant malgré l’optimisation.
  • Votre agence de référencement naturel a eu recours à des mauvaises pratiques de référencement

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on telegram
Share on whatsapp
Daria Kyan

Daria Kyan

Lire aussi
menu
Parlons de votre projet
Say Hello !