3 étapes simples pour construire une stratégie de marketing de contenu efficace

Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on telegram
Share on whatsapp

Stratégie de marketing de contenu, stratégie de contenu et plan de contenu. On a souvent tendance à croire (à tort) que ces termes signifient tous plus ou moins la même chose. Cela est compréhensible dans le sens où il n’y a pas de ligne de séparation claire entre ces différents termes. Cependant, chaque terme a bel et bien une définition distincte.

Stratégie de marketing de contenu

La définition d’une stratégie de marketing de contenu repose essentiellement sur la question « pourquoi ». Pourquoi créez-vous du contenu, qui aidez-vous avec ce contenu et comment aider tout en se différenciant des concurrents. Les entreprises et porteurs de projets utilisent généralement le marketing de contenu pour créer une communauté autour de la marque et atteindre au moins un de ces objectifs : augmentation des revenus, réduction des coûts ou amélioration de la clientèle.

Stratégie de contenu

D’autre part, la stratégie de contenu est la création, la publication et la gestion de contenu utile et utilisable. Notez que la stratégie de contenu dépasse souvent le cadre d’une stratégie de marketing de contenu, car elle aide les entreprises gérer tout le contenu qu’ils ont.

Plan de contenu

Contrairement aux deux autres, un plan de contenu demande de la tactique. Il s’agit de la manière dont vous allez exécuter votre stratégie, qui de votre équipe sera chargé de la tâche etc. Il est important de comprendre que vous avez besoin d’une stratégie de marketing de contenu AVANT de construire votre plan de contenu. Pensez-y comme à un plan marketing qui concerne spécifiquement le contenu. Ainsi, il devrait inclure des détails tels que les domaines clés que vous allez couvrir, le contenu que vous allez créer, quand et comment partager votre contenu, et les appels à l’action spécifiques que vous allez y inclure. Vous pouvez adopter plusieurs approches de plan de contenu : produire du contenu en masse et souvent ou alors se concentrer sur la qualité et en produire moins.

Mission n°1 : définir l’objectif de votre stratégie de marketing de contenu

Pour de nombreuses petites entreprises, le « budget marketing » est simplement le temps qu’elles consacrent à la création et à la promotion de contenu. Avant de passer aux 3 étapes de la création d’une stratégie de content marketing, vous devez définir un objectif pour votre stratégie. Quel est votre objectif « global » ?

Pour la plupart des entreprises et porteurs de projets, il s’agit de venre et ce même si vous êtes une organisation à but non lucratif. Mais qu’en est-il de la stratégie de marque, de l’engagement, du référencement, des commentaires ? – me diriez-vous. De nombreuses personnes se concentrent sur les indicateurs de vanité pour mesurer l’efficacité du marketing de contenu …

Voici quelques-uns de ces indicateurs simples et une brève description de la raison pour laquelle ils ne constituent pas une bonne mesure du retour sur investissement du marketing par contenu :

  • Trafic : connaître le nombre de visiteurs qui sont venus sur un site web ne signifie pas que vous avez atteint un objectif commercial. Par exemple, vous pourriez dépenser 1 000 euros sur Google Ad Words et faire en sorte que 10 000 personnes consultent votre blog dans les 30 prochaines minutes, mais plus de 90% d’entre elles ne liront pas un mot au-delà du titre.
  • Référencement : il est difficile de dire si les classements de recherche génèrent du trafic, et même s’ils le font, vous devez une fois de plus pouvoir quantifier la manière dont le trafic a réellement aidé vos objectifs commerciaux.
  • Partages sociaux : ce n’est pas parce qu’un utilisateur a partagé votre contenu qu’il a effectivement visité la page ou que l’un de ses abonnés le visitera.
  • Vues de la page : une vue de la page ne signifie pas intrinsèquement que l’utilisateur a pris la décision de contacter votre entreprise pour bénéficier de vos services.

Clients, nouveaux clients, clients répétés et récurrents, augmentation des revenus : Ce sont des objectifs de votre stratégie de marketing de contenu.

Passons donc en trois étapes pour définir votre stratégie.

1. Définir le Qui

Avant que vous puissiez trouver quelqu’un qui veuille acheter votre produit ou service grâce au contenu que vous allez produire, vous devez savoir quoi dire et comment le dire. Vous n’y arriverez pas si vous ne savez pas à qui vous vous adressez.

Votre première étape consiste à effectuer les recherches vous permettant de créer une représentation fictive et généralisée de votre client idéal.

Ne sous-estimez pas l’importance du mot idéal dans l’expression « votre client idéal ». Vous devez choisir de manière proactive le type de personne que vous souhaitez atteindre. Et il pourrait être encore plus important d’exclure délibérément les « mauvaises » personnes.

2. Quoi

Maintenant que vous savez à qui vous vous adressez, vous pouvez commencer à analyser ce qu’ils doivent entendre. Vous devez aussi vous mettre à la place d’un potentiel acheteur et analysez votre parcours d’achat afin de fournir à l’utilisateur les bonnes informations au bon moment. Que doivent-ils savoir pour faire affaire avec vous et dans quel ordre?

Une grande partie du « quoi » implique également des points de contact influents. Vous devez déterminer le meilleur moment pour insister, par exemple, sur l’autorité et la preuve sociale, et découvrir les meilleurs moments pour surmonter les objections qui peuvent avoir lieu.

3. Comment

Nous arrivons maintenant à la partie créative. En prenant le temps de comprendre qui et quoi, vous savez maintenant comment élaborer des messages exactement comme le prospect doit « entendre » cette information.

Le « qui » révèle le story telling que vous devriez adopter. Il s’git non seulement de transmettre des informations, mais également de créer un lien de connexion avec votre client potentiel. Le « quoi » vous dit comment concevoir un récit global relié directement à la motivation du propsect pour le changement.

Au lieu de deviner à l’aveuglette, vous obtiendrez des analogies, anecdotes et métaphores parfaites qui feront de votre marque, l’option idéale et le seul choix raisonnable que votre prospect idéal pouvait faire.

Et puisque vous les avez choisis au tout début de la conception de votre stratégie, votre marketing de contenu sera authentique – parce que vous reflétez vos propres valeurs à ceux qui les partagent.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on telegram
Share on whatsapp
Daria Kyan

Daria Kyan

Lire aussi
menu
Parlons de votre projet
Say Hello !