Quelle est la meilleure stratégie de marketing de contenu : Qualité Vs Quantité

Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on telegram
Share on whatsapp

L’utilité de produire du contenu pour une marque n’est plus un secret pour personne : les spécialistes de marketing de tous les secteurs utilisent le contenu pour mieux impliquer leur public, renforcer la notoriété de la marque, améliorer sa réputation et développer la clientèle.

Il existe deux principales façons d’aborder le marketing de contenu :

  1. Produire moins de contenu, mais de meilleure qualité
  2. Produire un contenu plus volumineux, mais en offrant moins de valeur à la cible, tout en générant plus de trafic

Alors, quelle approche doit-elle primer dans votre stratégie de contenu ? La qualité ou la quantité ?

Qu’est ce que le marketing de contenu ?

Commençons par les bases : le marketing de contenu est une approche du marketing axée sur la création et la distribution de contenu de valeur, pertinent et cohérent dans le but d’attirer et fidéliser un public cible donné. En définitive, on produit du contenu pour générer une action de la part du public qui consomme ce contenu.

En somme, le marketing de contenu consiste à produire du contenu qui résout des problèmes communs du public ciblé et l’informe des nouvelles tendances. Ces dernières années, c’est LA technique utilisée par les marketers : la marque fait en sorte d’attirer le client vers elle, plutôt que de faire venir la cible vers la marque plutôt que d’aller cherche le client la où il se trouve, par des techniques plus ou moins agressives (inbound VS outbound marketing).

Comment la quantité de contenu affecte votre business ? (les chiffres)

Plus de contenu signifie plus de trafic

HubSpot a collecté les données de blogs de plus de 13 500 de leurs clients et les ont analysées avec soin, pour répondre à la question de savoir combien de posts de blog chaque mois une entreprise doit publier.

La conclusion était que dans presque tous les cas, un nombre plus élevé de publications mensuelles sur un blog entraînait intrinsèquement un trafic inbound plus élevé.

Nombre de posts de blog par mois en corrélation avec la quantité de trafic
Nombre de posts de blog par mois en corrélation avec la quantité de trafic

Cette recherche montre que publier davantage ne fera qu’augmenter votre trafic.

Hubspot a décomposé le nombre idéal de publications de blog par mois en fonction de la taille des entreprises.

Entreprises de 1 à 10 employés : les petites entreprises qui publiaient plus de 11 posts par mois avaient un trafic beaucoup plus important que celles qui en publiaient moins de 11.

Leur trafic est 3 fois plus important comparé aux entreprises qui publiaient 1 post ou moins par mois et 2 fois plus important que celles qui publiaient 2 à 5 posts par mois.

Entreprises de 11 à 25 employés : lorsque les entreprises de 11 à 25 employés publiaient plus de 11 articles sur leur blog, leur trafic était 3,5 fois supérieur à celui des entreprises de la même taille publiant entre 0 et 1 post par mois

Entreprises de 26 à 200 employés : les grandes entreprises qui ont publié plus de 11 posts par mois ont quasiment deux fois plus de trafic que celles qui publient 0 à 1 post par mois.

Si vous voulez augmenter votre trafic de votre site sans produire de contenu en utilisant des techniques autres que le marketing de contenu, lisez notre article sur les 5 techniques prouvées pour augmenter son trafic sans contenu.

Plus de contenu > plus de prétextes de faire entendre sa voix sur les réseaux sociaux

En dehors de la génération de leads, les avantages à publier beaucoup de contenu sont évidents :

  • la possibilité d’envoyer plus d’e-mails
  • la possibilité de publier plus souvent sur les réseaux sociaux
  • Selon Google, le consommateur moyen a besoin d’environ 18 interactions avec une marque pour devenir son client. Donc, plus un utilisateur est « touché » par le contenu, plus est susceptible de devenir client final

Mais trafic ne rime pas toujours avec conversion

La quantité est donc clairement importante. Si l’on s’arrêtait à l’étude de Hubspot, on pourrait conclure qu’il faut écrire autant de posts que l’on peut pour générer du business via le contenu.

Cela peut-être vrai dans le sens le plus fondamental. Mais, pour se développer, les entreprises n’ont pas besoin de plus de trafic, mais de nouveaux clients. Certes, il est important de générer du trafic, mais celui-ci doit être de bonne qualité. En d’autres termes, le marketing de contenu doit générer des leads qui correspondent à votre produit ou service. Il est préférable d’écrire un contenu qui réponde directement aux besoins de votre public ciblé plutôt que de suivre l’algorithme toujours changeant de Google.

100 visiteurs de votre site susceptibles de s’engager avec votre marque valent mieux que 1000 visiteurs que très peu intéressés par ce que vous proposez.

En résumé, un trafic élevé n’est pas toujours synonyme de croissance. Vous devez générer un trafic réellement intéressé par ce que vous vendez et un contenu de haute qualité permet d’atteindre le même niveau qu’un contenu de faible qualité et à volume élevé.

Quel impact de la qualité du contenu sur votre business ?

La recette du marketing de contenu de qualité est simple : il s’agit de servir vos clients et de répondre à leurs besoins.
Comment pouvez-vous répondre aux besoins de votre clientèle avec du contenu?

Posez-vous les questions suivantes :

Mon blog couvre-t-il un large éventail de sujets ? Est-ce qu’on aux questions posées par les clients potentiels et existants ? Nos articles de blog y répondent-ils en profondeur?

Ainsi, vous allez pouvoir bénéficier des avantages de production d’un contenu de valeur pour vos clients :

Une différenciation par rapports aux concurrents

Nous sommes tous aujourd’hui submergés par la quantité de contenu produit sur le net. La plupart des marchés sont saturés. Avec autant de contenu disponible , vous devez produire du contenu à valeur unique, qui se démarquera de la masse.

Fournir un contenu de qualité, centré sur vos utilisateurs, aidera à vous différencier par rapport à vos concurrents. Produire du contenu en masse, qui ressemble au contenu qui sature déjà le marché, ne permettra pas à votre business de se distinguer (mais plutôt l’inverse).

Réutilisation du contenu

Nous avons vu plus haut que l’un des avantages de la production de contenu en grande quantité est de pouvoir poster plus souvent sur les réseaux sociaux. Plus on poste sur le blog, plus on a de contenu à partager sur les réseaux.

Le grand avantage du contenus à haute valeur ajoutée (qui sont très souvent longs, avec beaucoup d’informations et études) est de pouvoir les réutiliser. La réutilisation de contenu consiste à prendre un élément de contenu de haute qualité de qualité supérieure et à le réutiliser pour produire du contenu supplémentaire autour du même message.

Par exemple, si vous écrivez un eBook génial qui génère beaucoup d’engagement, vous pouvez exploiter cet élan et convertir cet eBook en divers autres éléments de contenu.

  • Vous pouvez raccourcir l’eBook et publier un article de blog qui ne contient que les points principaux et les points à retenir de l’eBook
  • Vous pouvez aussi utiliser les statistiques et les leçons les plus importantes de l’eBook et les utiliser pour créer une infographie.
  • Vous pouvez également extraire les points les plus importants et les transformer en messages individuels sur les réseaux sociaux.
Quelle est la meilleure stratégie de marketing de contenu : Qualité Vs Quantité 1
L’exemple de réutilisation de contenu expliqué par Gary V

Ainsi, vous pouvez créer un contenu intéressant pour votre cible et en tirer trois ou quatre autres. D’autant plus que les préférences de votre public cible varie : certains préfèrent les contenus longs comme des livres électroniques, d’autres plus courts à consommer en moins de temps, tels que des blogs ou des infographies.

La production de contenu de haute qualité vous permet de rendre ce contenu disponible dans divers formats et par de multiples canaux de marketing. Un contenu de qualité médiocre ne pourrait être exploité ainsi, car il ne contient pas suffisamment de « jus »., vous ne pourrez pas l’étirer jusqu’à l’infini.

Plus de visibilité pour votre marque

Un contenu de haute qualité offrant une valeur unique parle pour lui-même. Si cela résout efficacement les problèmes communs de votre public cible et informe les lecteurs des tendances du secteur, il sera probablement partagé sur les réseaux sociaux et par le biais d’autres canaux. Cela augmente le nombre d’utilisateurs qui consultent votre contenu, ce qui augmente la portée et la visibilité de votre marque.

Cela augmente le nombre d’utilisateurs qui consultent votre contenu, ce qui augmente la portée et la visibilité de votre marque.

Mais, ces avantages sont contrebalancés par des inconvénients suivants :

  • produire du contenu de bonne qualité demande du temps et de la recherche et donc un coût plus élevé
  • une marque qui publie une pièce de contenu par mois a moins de chances de se classer sur les pages des résultats de recherche, même si l’article est incroyable. La viralité organique est un rêve pour la plupart des spécialistes du marketing de contenu

Conclusion : le scénario idéal est le juste milieu entre la quantité de contenu à créer et sa qualité. Qualité VS quantité, n’est pas une question du type ou/ou. Vous avez besoin des deux.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on telegram
Share on whatsapp
Daria Kyan

Daria Kyan

Lire aussi
menu
Parlons de votre projet
Say Hello !